ZOOM SUR... SOUPÇONS

Publié le 07/09/2010

Dans Soupçons, on chercherait en vain la rituelle apparition hitchcockienne, tant celle-ci est furtive. Reconnaître cette silhouette affairée à poster sa lettre nécessiterait, pour un peu, d’avoir des lunettes ! Celles de Lina (Joan Fontaine), par exemple, seraient idéales, dotées en sus d’un bien curieux pouvoir : aussitôt qu’elle les pose sur son joli nez, les indices de la culpabilité de Johnnie (Cary Grant) lui apparaissent. Ainsi, aux trois quarts environ de l’intrigue, une succession d’écritures lui mettent, dans sa tête et dans celle du spectateur, l’idée que son mari : 1) est un meurtrier (la dépêche du décès de l’ami Beaky) ; 2) possède, en matière de mobile, des soucis d’argent (le billet caché dans le livre) ; 3) voudrait bien, pour les régler, bénéficier de l’assurance-vie de sa femme (le télégramme reçu au courrier matinal). Un plus deux plus trois : Johnnie, c’est sûr, veut tuer Lina.

 

Trop amoureuse, Lina se refuse à y croire. Il faudra donc que d’autres lui ouvrent les yeux. D’autres yeux, chaussés d’autres paires : celle de l’inspecteur qui lui fait lecture des circonstances de la mort de Beaky ; celles, surtout, du Dr. Sedbusk, médecin légiste. Ses doubles foyers en feraient donc le plus clairvoyant des protagonistes, et le gros plan sur son portrait ne suggère pas autre chose, faisant ressortir un regard dont il semble littéralement percer Lina : expression d’autant plus inquiétante que la grosseur des verres en escamote les traits.

 

C’est sous les chandelles du dîner, auquel il prend part aux côtés d’Isobel, sa romancière de sœur, de Johnnie et de Lina, qu’on le reconnaît. Sujet de la discussion : Johnnie pourrait-il tuer ? C’est justement la question que l’on se pose à ce stade du métrage. Isobel, spécialiste en scénarii policiers, règle son sort au personnage de Johnnie comme, avant elle, Alma Reville – compagne de Hitchcock et scénariste de Soupçons. Tandis que, derrière son double objectif, le frère filme la séquence. Sir Alfred, vous êtes démasqué !

Soupçons1.jpg
Soupçons2.jpg
Soupçons3.jpg
Soupçons4.jpg
Soupçons5.jpg