Moebius & McQuarrie illustrés

Chaque week-end, retrouvez notre sélection de liens/news drôles et décalés qui ont fait (ou non) l’actu ciné des jours précédents. Cette semaine, Shining version Toy Story, des traductions de titres iconoclastes, et un hommage en dessins à Moebius et Ralph McQuarrie…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi toutes les questions essentielles que l’on peut se poser au cours d’une existence, il y a celle-ci : à quoi aurait ressemblé Shining s’il avait été mis en boîte par John Lasseter, le réalisateur de Toy Story ? Jack Torrance interprété par Woody le cowboy et la lampe Pixar ornant le bureau de la chambre 237 ? La réponse proposée par le graphiste Kyle Lambert et intitulée « Toy Shining », se trouve sur le blog UFunk En voici les premiers éléments… (cliquez sur les images pour les agrandir)

 

 

> Voir tout « Toy Shnining – Quand Toy Story rencontre Stephen King et Stanley Kubrick », sur Ufunk.net

 

__________________________________

 

Un titre, c’est le tout premier élément d’identité que l’on connaît d’un film. Il peut non seulement déterminer sa nationalité, mais également le genre auquel il appartient. Par exemple, « So, you’re a Lawyer » (« Ainsi, vous êtes avocat ») semble annoncer un film de procès, tandis que « Per favore, non toccate le vecchiette » (« S’il vous plaît, ne touchez pas au vieil homme ») se pose d’emblée en resucée italienne d’un thriller coenien. Sauf qu’il s’agit dans les deux cas de traductions étrangères – respectivement hongkongaise et italienne – d’œuvres américaines, et que les translateurs se sont finalement révélés plus farceurs que de raison. Découvrez de quel film fantastique et de quelle comédie il est en réalité question…

 

> Les 50 traductions de titres de films les plus absurdes

 

__________________________________

 

A une petite semaine d’intervalle nous ont quitté deux géants du graphisme et de la conception artistique. On veut évidemment parler de Ralph McQuarrie (décédé le 3 mars 2012 à l’âge de 82 ans), qu’aucun fan de Star Wars n’ignore puisqu’on lui doit la conception du look de l’univers créé par George Lucas. Et Jean Giraud alias Moebius (décédé le 10 mars à l’âge de 73 ans), dessinateur de BD et illustrateur ès SF, sans lequel Alien ne serait pas Alien, ni Tron, Tron.

 

Evidemment – et heureusement – les hommages n’ont pas tardé à déferler sur la Toile, et on ne pouvait se priver d’en relayer quelques dans ces colonnes. Concernant McQuarrie, le site US Uproxx s’est fendu d’une exposition de quelques vingt-cinq illustrations originales effectuées pour les épisodes IV à VI, et dont certaines mettent en exergue les influences subies par la saga lucasienne… (cliquez sur les images pour les agrandir)

 

 

> 25 belles toiles de Ralph McQuarrie sur gammasquad.uproxx.com

 

Trois ans avant Robert Wise et un an avant d’être propulsé parmi les étoiles en guerre, notre artiste les tutoyait déjà à travers un projet d’adaptation sur grand écran de la série « Star Trek ». Un projet qui ne vit jamais le jour, mais que Whatculture ! réanime à coup de dessins et d’un passionnant historique… (cliquez sur les images pour les agrandir)

 

 

> Ralph McQuarrie et le film Star Trek abandonné, sur whatculture.com

 

Quant à Moebius, également abonné aux projets titanesques sans lendemains (notamment le Dune d’Alejandro Jodorowsky – lire l’article Jodo sur la Dune), c’est à l’excellent site Forgotten Silver que nous nous en remettrons, à travers une jolie flopée de travaux du bonhomme notamment pour les besoins d’Alien et d’Abyss. (cliquez sur les images pour les agrandir)

 

 

> (Bien) davantage à voir sur forgottensilver.net

 

 

Germain Sclafer


Rédigé Vendredi 16 mars 2012

Tags : , , , , , ,


Laisser un commentaire



Veuillez s'il vous plait vous en tenir au sujet. Tout commentaire contraire aux lois françaises ou un commentaire injurieux ne sera pas publié. TCM se réserve le droit de supprimer les commentaires qui lui semblent hors de propos ou inadéquats.